mardi 6 juin 2017

Compte rendu de la 9 ième édition du Trail des Maures - Dimanche 4 Juin 2017








La capitale du massif des Maures à l’emblématique châtaigne a encore retenti du pas des coureurs,  précédé de la galopade des chevaux, lors de cette 9ème édition du Trail des Maures. 

Une belle machine désormais bien rôdée, sous la houlette de la très dynamique association « Trail Nature Collobrières » dont les efforts constants ont été justement récompensés par une forte affluence. C’est ainsi que près de 1000 inscrits ont pu aborder le massif varois aux profils rudes et techniques, sur les trois formules traditionnelles : le Trail des Maures, 45km (2600mD+), les Balcons des Maures, 21km (1200mD+) et les 12km du Trail des Menhirs (585mD+). Des parcours polyvalents alternant passages techniques et pistes roulantes au cœur de la réserve biologique, entre châtaigneraies, plateaux et passages en crête, pour découvrir les merveilles du massif des Maures.

« Authentique et sauvage, technique et convivial, propre et écoresponsable » ont de nouveau été les mots d’ordre de cette organisation qui a connu un bel essor depuis sa création en 2009 par une équipe de passionnés amoureux de ce massif des Maures. Les coureurs ont pu évoluer entre châtaigneraies, plateaux, et crêtes avec vue sur la mer. Cette année encore, le départ et l’arrivée se faisaient au site des Terres Rousses, en sous-bois. Le parcours se terminait par une traversée de rivière pour rejoindre la ligne d’arrivée au terme d’une longue ligne droite toute en montée. Une excellente ambiance, des parcours physiques et splendides et une organisation sans faille font de ce trail de caractère une valeur sûre dans le Sud Est.

C’est sous le soleil déjà bien chaud que Fabrice Arnaud le triple vainqueur du 45km a mis le feu pendant les trois quarts de la course, mais il devait se faire reprendre avant la descente par les deux sociétaires du team Running Conseil Ollioules (partenaire équipementier de l’épreuve) Michael Gasc et Nicolas Tullier. C’est ce dernier qui trouva les ressources finales pour s’adjuger une belle victoire en terre varoise. La championne du Monde de trail 2011, Maud Gobert, n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer chez les dames en prenant une belle 10ème place au scratch devant la courageuse Daphnée Nadoulek et Corinne Genest.

Sur le 21km, le recordman de l’épreuve Guillaume Le Normand (dauphin d’Andy Symonds en 2016 sur le 45km) s’est fait griller la politesse par le triathlète Romain Cabarron qui a fait parler la poudre.  La régulière Florence Houette, revenue de blessure, s’impose naturellement devant Isabelle Kujawski et Stéphanie Chiappero. 

Sur le Trail des Menhirs, déjà vainqueur en 2014, François Mourgues réalise une belle course en améliorant son record personnel et Christel Artufel, après une seconde place l’an passé s’adjuge une victoire bien méritée.


Renseignements sur : http://trail-des-maures.blogspot.fr/ 

Résultats complets sur : http://www.sportips.fr/ 



RÉSULTATS


12 km

1/ François Mourgues 57’32

2/ Emmanuel Landi 59h58

3/ Valentin Moreau 1h01’29

1F/ Christel Artufel 1h16’16



21 km

1/ Romain Cabarron 1h51’30

2/ Guillaume Le Normand 1h51’52

3/ Franck Perronier Borlet 1h52’01

1F/ Florence Houette 2h18’04



45 km

1/ Nicolas Tullier 4h52’11

2/ Mickaël Gasc 4h57’44

3/ Fabrice Arnaud 5h09’34

1F/ Maud Gobert 5h38’23







PROCHAINEMENT 
TOUTES LES PHOTOS DE CETTE 9 IEME ÉDITION